Rendez-vous avec Liu Tao à la galerie Folia

ABSOLUE LIBERTÉ

Portfolio | Ensauvager le monde
Cover image: 

Rendez-vous pour découvrir avec l’artiste une exposition et un portfolio exceptionnels à la galerie Folia les 24 et 25 mars 2017

Au cœur de la Chine en devenir, le travail de Liu Tao s’inscrit dans une quête sauvage et absolue de liberté.

Liu Tao, né en 1985 dans la province du Jiangxi en Chine, vit aujourd’hui à Pekin. Il fait partie des photographes les plus prometteurs de sa génération. Sa série A Weak Road a reçu le prix de la Shanghaï Youth Biennale en 2013. Shanghai Tian Wai, un travail réalisé en 2014 a été récompensé par la Bourse du Talent 2016, catégorie reportage.

 

Un portfolio exceptionnel

Le portfolio a été conçu en écho à l’exposition « Ensauvager le monde » présentée à la galerie Folia en février-mars 2017, la première en Europe consacrée à Liu Tao. A travers une sélection d’œuvres issues des trois séries majeures de l’artiste, A Weak Road (2012), Hungry Beijing, (2013) et Shanghai Tian Wai (2014) l’exposition témoigne d’un parcours photographique unique qui place l’homme et l’expérience corporelle au centre de ses questionnements.

Si l’écriture photographique de Lui Tao est éminemment personnelle, elle est riche d’un héritage multiple. Avec A Weak Road, une série d’autoportraits nus dans

les quartiers traditionnels chinois en démolition, l’artiste s’inscrit dans la veine des artistes performateurs d’East Village Dong Cun à Pekin. Avec Shanghai Tian Wai, le regard se tourne vers la foule bigarrée des quartiers populaires de la ville en mutation, avec une sensibilité et un sens du cadrage proches de Daido Moriyama. Le travail de Liu Tao, lecteur de Baudelaire et de Coetzee, prend aussi des accents rimbaldiens : un engagement corporel total, le déchirement entre le désir de vivre et l’attirancevers le néant.

Les trois séries présentées dans le portfolio, d’esthétique et d’aspiration variées, révèlent une œuvre polymorphe qui tente de réunir tous les contraires de la vie : la solitude des grands espaces et la cohue des faubourgs de Shanghaï ; la nudité originelle et le foisonnement des scènes de rue ; l’attirance vers la mémoire des hommes et l’aspiration au devenir.

Les photographies de Liu Tao d’une grande qualité artistique, ont aussi une portée documentaire. Il s’agit d’incarner le renouveau de l’homme et du monde, d’interroger sa place dans un pays en mutation, mais surtout d’inscrire un engagement immense en faveur de la liberté.