Isabelle Chapuis remporte la Bourse du Talent Mode

La 51e Bourse du Talent Mode a été décernée le 18 octobre à Isabelle Chapuis (voir le portfolio) dans le cadre d'une rencontre dans les bureaux de la Nikon School à Paris. Dans sa série Barbapapa, qui sera exposée en décembre prochain à la Bibliothèque Nationale de France, la jeune photographe joue avec les matières et propose une narration onirique autour du célèbre produit de confiserie. 

 

© Isabelle Chapuis

Le jury composé de Danielle Paquin Jansem (Galerie Matignon), Vee Speers (Photographe), Eric Higgins (Editions Chez Higgins), Cécile Schall (fotofever), Noémie Mainguet (Agent de photographes) à porté son choix sur le travail poétique de la photographe Isabelle Chapuis. Situé à la convergence de la mode et de l'art, Barbapapa est un travail "abouti et maîtrisé", a déclaré Noémie Mainguet. "Ce travail qui correspond parfaitement à la Bourse du Talent Mode s'est distingué des autres séries proposées par sa pertinence, sa grâce et son humour." Pour Éric Higgins, le travail d'Isabelle Chapuis "joue des codes de la mode tout en développant un univers singulier et créatif propice à être exposé en galerie, et (…) laisse percevoir un gros potentiel."

Fascinée par les matières, Isabelle Chapuis utilise la beauté d'un garçon-mannequin, et la texture diaphane de la barbe à papa, pour créer une narration inédite et pleine de mystère. "J'ai approché cette série avec la même exigence visuelle qu'une série de mode féminine," explique la photographe. "Pour ce faire, je cherchais chez un enfant une beauté froide, qui ne soit pas enfantine. J'avais envie de jouer et mettre en scène une matière qui évoque inévitablement l'enfance tout en détournant les codes."

© Isabelle Chapuis

Interrogée par Photographie.com, Isabelle Chapuis s'est déclarée très heureuse d'avoir remporté ce prix qui "offre à ses lauréats une belle visibilité (…) dans un lieu prestigieux. Aujourd'hui, la Bourse du Talent Mode représente une nouvelle étape et m'insuffle davantage de confiance pour affirmer toujours plus mes choix artistiques."  

Les photographes finalistes de la Bourse du Talent Mode étaient les suivants : Annabelle Tiaffay, Isabelle Chapuis, Julie Ramage, Guillaume Millet, Malo, Hyune L-K, Nicolas Dartiailh, Black Spring Graphics, Lucile Godin, Sophie Lemedioni, Jean Lionel Dias, Agata Wolanska. La lauréate remporte une dotation Nikon et sera exposée dans le cadre d'une exposition collective à la Bibliothèque Nationale de France à partir du 13 décembre 2012. 

Organisée par Photographie.com, Picto, Nikon, Herez, Pixpalace et la Bibliothèque Nationale de France, la Bourse du Talent soutient chaque année la photographie émergente et vise à récompenser le talent des jeunes artistes dans quatre catégories : reportage, mode, portrait et paysage (voir l'appel à candidature).

Roxana Traista

22/10/2012

© Isabelle Chapuis