Nicole Peskine | Gens en marche

Depuis plus de trente ans, je photographie des gens, hommes, femmes, enfants anonymes, qui défilent pour la justice, l'égalité, la défense de leurs droits, chacun à sa manière, à sa fantaisie, avec joie, gravité, humour, imagination. Des artistes accompagnent parfois les marcheurs de leurs œuvres ( bannières peintes, installations...), ajoutant une dimension de rêve et d'utopie. J’ai souhaité restituer l'image et l'esprit de ces foules, comme des fresques témoins.

Mon premier travail a été de faire un choix parmi le grand nombre de photos dont je disposais. Certaines avaient déjà été exposées séparément. Mais ici, je voulais, en une composition, réunir plusieurs images qui expriment un mouvement d'ensemble. La permanence des thèmes m'est apparue. C’est elle qui m’a guidée, et non la chronologie. J'ai développé chaque photo avec le souci d'utiliser les nuances des noirs et des blancs, les gros plans et les plans généraux, parfois la répétition ou la mise en miroir pour réaliser, par collage, des compositions thématiques. Celles-ci sont été ensuite scannées, puis légèrement retravaillées pour assurer la cohésion et l'harmonie de l'ensemble.

A chacune de ces onze compositions, j'ai attribué une forme esthétique et un rythme particulier pour rendre sensibles à la fois les expressions singulières et la dynamique des mouvements collectifs. L’ensemble couvre une période de la fin de 1968 à 2012.
 
Nicole Peskine
Edition: 
randomness