The Syrian Secret | Manuel Braun

Un an après la crise migratoire en Europe suite à la guerre de Syrie et l’instauration de quotas théoriques, la question de leur accueil en France reste complexe. Que sont ils devenus? 



Pendant des semaines, la rumeur a circulé dans ce village de 1 200 habitants en Dordogne: des Sibériens allaient venir s’installer. Et puis, sont arrivés les Syriens, une trentaine de réfugiés soit six familles, débarqués en plein terroir par une nuit d’orage: « The Syrian Secret », le Grand Secret de Jumilhac. 

Un an jour pour jour après leur arrivée dans le petit village de Jumilhac-Le-Grand, un village de Dordogne doté d’un château imposant bien que mal en point, avec des tours, des mâchicoulis et des balcons en fer forgé, Manuel Braun est allé rencontrer ces familles Syriennes en quête de reconstruction. Il passe 3 semaines à leurs côtés, dans leurs petits HLM, sorte de petits chalets d’altitude fournis par la ville à l’orée d’une forêt luxuriante. 

Equipé de son Rolleiflex, Manuel Braun a ainsi documenté sur pellicule la nouvelle vie de ces réfugiés, leur environnement, leur intégration et leurs ressentis à travers des clichés sensibles.

En résulte une série de photos racontant une histoire d’intégration, une histoire qui peut toucher toute personne qui un jour décide de fuir son pays avec l’espoir de trouver la paix et un futur.

Edition: