Évènements

Thibaut Cuisset, vers ses paysages

Thibaut Cuisset avec Arnaud d’Hauterives, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, lors de l’attribution de son prix en octobre 2009, photo Bernard Perrine

Thibaut Cuisset est mort le 19 janvier, il n'avait pas soixante ans, encore beaucoup de beaux paysages à photographier. L'œuvre réellement commencée en 1985 l'avait conduit au Maroc, en Égypte, au Venezuela, en Australie, en Suisse, en Espagne, en Italie, en Grèce, au Japon, en Turquie, en Islande, en Namibie, en Syrie en Russie, bref sur une bonne partie du globe, tant qu'il lui offrait des étendues sereines sinon sauvages, dont il aimait estomper les lumières, jusqu'à ce qu'elles deviennent sa lumière.

Charte la SAIF images

La SAIF a décidé de proposer un nouveau service à ses associés appelé la SAIF images qui a pour but de permettre aux auteurs de mettre à disposition des diffuseurs (presse, éditeurs, agences de publicité et de communication…) leurs œuvres grâce à une base d’images en ligne

Lauréats du Prix des Assistants Photographes 2016

Le Prix des Assistants Photographes a pour objectif de révéler et de soutenir des photographes en devenir. En dotant les lauréats de matériel photographique professionnel, Profoto et PhaseOne (by Prophot) contribuent au développement d’une carrière naissante.

Après quatre mois d’appel à candidature et de nombreux dossiers reçus, le jury a délibéré et choisi les lauréats du Prix des Assistants Photographes 2016 :

Le Grand Prix du Jury est attribué à Nicolas Rivals, pour la qualité de ses images, holistes et captivantes.

Didier Ben Loulou  Israel Eighties

Il a vécu et voyagé trente ans avant de se pencher sur les planches contact laissées dans sa chambre d'ado du domicile familial. Et c'est bien de la jeunesse de Didier Ben Loulou qu'il s'agit : un séjour initiatique en kibboutz comme cela se faisait beaucoup dans les décennies 1970-1980 et des retours réguliers à Tel-Aviv, jusqu'en 1985, au moment où le photographe décidait de s'éloigner du noir et blanc qui, selon son jugement de l'époque, "ressemblait trop à ce qu'il fallait oublier, la nostalgie pseudo-humaniste des années 1950-60".

Disparition de Claude Chansard

Colette-Alix Chansard, sa compagne nous a fait part du décès de Claude Chansard. Photographe passionné, il s'était impliqué dans sa ville de Sarcelle notamment pour le festival Photsoc cré par Xavier Zimbardo. Nous l'avons croisé dans tous les grands événements de la photo de Arles à Perpignan. « Il était malade, mais a toujours lutté avec force et sa joie de vivre nous faisait oublier sa maladie. »
Claude nous a quitté le 27 juillet 2016 et repose dans son village natal d’Issigeac en Dordogne.

 

French Prosecutors Target Journalist Over November Paris Terror Attack Coverage

Berlin—We at Associated Reporters Abroad (ARA) are outraged over French prosecutors' attempts to criminalize the conduct of our colleague, reporter and photographer, Maya Vidon-White, for doing her job covering the Paris terror attacks Nov. 13, 2015 for American news outlets USA Today and United Press International (UPI). 

Pages