Passion Photographe / Steve Simon

Sortant du lot des manuels d'apprentissage de la photographie, le livre de Steve Simon, photojournaliste d'exception, expose les concepts indispensables à la réussite d'un reportage photographique, de la préparation à la prise de vue, tout en soulignant l'état d'esprit qui doit accompagner cette pratique. Il aborde l'aspect technique, notamment l'importance de la lumière et livre de nombreux conseils pour mieux l'évaluer et l'exploiter. Mais Steve insiste surtout sur le travail sur le terrain : comment déceler des thématiques fortes, comment réagir sur le vif pour déclencher au moment décisif. Il explique aussi l'importance primordiale de la sélection des photos qui formeront une série narrative cohérente.

[[{"fid":"7366","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":"","field_folder[und]":"19"},"type":"media","class":"media-element file-default"},"link_text":null}]]

Les photographes intéressés par le reportage photo ou par la street photography trouveront dans ces pages de précieux conseils qui ne s'échangent habituellement que dans les services photos des magazines ou dans les agences photographiques.

Aux amateurs, ce livre montre "de l'intérieur" le fonctionnement de la démarche photojournalistique et apporte de nombreux conseils, techniques ou de prise de vue, qui leur permettront de se depasser et de progresser dans cette pratique en se

lançant eux aussi dans des reportages, à l'étranger ou au coin de la rue.

Ce livre rare, à la fois source d'inspiration et guide pratique, aidera à mieux traduire ses pensées et ses impressions sous la forme de photographies fortes.

Passion Photographe. Steve Simon. Editions Pearson. 256 pages, 29 euros.