Cipa Gallery | Paris Photo 2018

Le 8 novembre 2018, le plus important salon de la photographie au monde se tiendra au Grand Palais, à Paris, en France. Charles Jing, fondateur de la galerie CIPA à Beijing, a été interviewé par le rédacteur en chef de Photographie.com, le plus ancien site web français dédié à la photographie.

cipa_gallery_charles_jing.jpeg

Q: Seules deux galeries chinoises avaient été sélectionnées cette année à ParisPhoto, l'une de Beijing et une seconde de Shanghai. Comment avez-vous été sélectionné?

CJ: Pour être honnête, nous ne savons pas vraiment comment nous avons été sélectionnés. La galerie Cipa existe depuis plus de quatre ans et n'était en fait pas très bonne. La raison en est que nous pensons que nous sommes trop concentrés sur le recrutement de nouveaux photographes. Une autre raison peut être liée au fait que l’économie globale ne se porte pas aussi bien. Cela affecte le marché de l'art en particulier dans la photographie.

Q: Vous avez acquis Sipa Press, la plus grande agence de photographie en France. Existe-t-il un lien entre Cipa et Sipa Press?

CJ: Bonne question, tout d'abord, Sipa est entré en Chine il y a cinq ans, pour s'adresser principalement au marché éditorial. Comme vous le savez en tant que collectionneur de photos, ils ne font pas partie de la même catégorie.

cipa_gallery_cipa_gallery.jpg
希帕画廊 CIPA GALLERY, Sanlitun.SOHO in Beijing

Afin de faire une distinction, nous avons changé le «S» en «C» et le «C» représentait également la Chine. Nous savons tous que le rôle de la galerie est une distinction claire avec l'agence de photo. Ce faisant, il était plus logique de faire la différence entre Sipa Press et Cipa Gallery.

Pour la première fois que vos galeries participent à l'un des salons photo les plus influents au monde, quel genre de travail allez-vous présenter ? Nous devons tout avant tout acquérir de l'expérience car c'est la première fois que nous exposons un stand. Pour nous, c’est une expérience très fraîche et excitante. Il est difficile pour nous de choisir le bon travail à exposer à la plus grande foire de photographie au monde. Pour moi en tant que collectionneur de photos, c'est la onzième année de participation à ce spectacle. Du point de vue du collectionneur, il existe un grand nombre de conservateurs de musée dans le monde, le responsable du département de la photographie et celui d’un grand nombre de collections privées, ainsi que des spécialistes en photographie. Je pense donc que nous devons nous adapter à un sujet plus vaste pour répondre aux différents besoins. Nous envisageons de présenter la combinaison d’œuvres de maîtres du XXe siècle telles que l’œuvre unique originale de 1978 du photographe américain Robert Mapplethorpe, même les cadres photo ont été réalisés par lui-même. L’American Color Master, l’imprimé unique par transfert de teinture des années 70 de William Eggleston, est un autre exemple. Il y a aussi la photographe américaine contemporaine, l'emblème de Sally Mann, "Candy Cigarette", etc. Certaines de ces photos coûtent des millions de dollars, d'autres environ un demi-million de dollars. Ces pièces ne seront peut-être pas vendues immédiatement au Salon de la photo. Le but de l'exposition est de donner aux marchands d'art essentiels au monde la possibilité de collectionner les plus grands trésors du musée.

Dans le même temps, nous souhaitons également présenter les travaux qui représentent le plus haut niveau de la photographie contemporaine chinoise. Par exemple, les photographes contemporains Wang QingsongQiu Zhijieet le célèbre photographe Ren Hang, ainsi que la nouvelle génération de Zhang WeiZong NingAlex Tswayet Chen Yuanming. Les femmes photographes - Wang XiaohuiYu XiaoTan WanrongSun Yuxiet beaucoup d'autres..

Il convient de mentionner qu’il existe encore en Chine d’excellents photographes contemporains, dont certains ont été représentés par d’autres galeries et que certaines de ses œuvres ne sont pas particulièrement adaptées au marché de l’art, d’après mon expérience. Nous ne pouvons faire de bons choix que lorsque cela est possible.

Quelles sont vos attentes pour cette exposition? J'espère vendre toutes les œuvres au salon, car vous savez que cela pourrait ne pas être réalisable. Nous savons mieux que quiconque qu'il s'agit d'une tentative, car il s'agit de la plus grande foire de photographie au monde. Même avec zéro vente, cela vaut la peine d'acquérir de l'expérience.

cipa_gallery_wang_qingsong.jpg

Wang Qingsong(The Blood of the World, Size: 180x 250cm, C-Print, 2006)

cipa_gallery_qiu_zhijie.jpeg

Qiu Zhijie (Tattoo 4, Size:100.33x80.01cm, C-Print, 2000)

cipa_gallery_ren_hang.jpg

Ren Hang (40x27cm, C-Print, 2014)

cipa_gallery_zhang_wei.jpg

Zhang Wei (Artificial Theater Profile, 153x113cm, Pigment Print, 2018)

cipa_gallery_zong_ning.jpg

Zong Ning (Banla Mountain, 180x105cm, Hahnemule Photo Rag Baryta Acid free Printing, 2018)

 

cipa_gallery_alexander_tsway.jpg

Alexander Tsway  (ICARUS#4, 76.2x 50.8cm, Hahnemule Photo Rag Baryta Acid free Printing, 2018)

cipa_gallery_chen_yuanming.jpg

Chen Yuanming 101.6x 182.88cm, Pigment Print,1998)

cipa_gallery_xiao_hui_wang.jpg

Xiao Hui WANG Red Child, 66x 55cm x9, Pigment Print, 2007)

 

cipa_gallery_yu_xiao.jpg

Yu Xiao (THE ORIGIN No.5, 130x90cm, Pigment Print, 2012)

cipa_gallery_tan_wanrong.jpg

Tan Wanrong (Manhattan, 60.96x 76.2cm, C-Print,  2013)

 

cipa_gallery_sun_yuxi.jpeg

Sun Yuxi (Junk Ads Series II, 60x 90cm, C-Print, 2008)

cipa_gallery_william_eggleston.jpeg

William Eggleston (45.72x 66cm, Dye Transfer, 1975)

cipa_gallery_sally_mann.jpg

Sally Mann (Candy Cigarette, 20.32x 25.4cm Gelatin Silver Print, 1989)

 

 

randomness