Évènements

Nouvelle bataille pour Bobby Sands

La guerre civile irlandaise reviendrait-elle à la Une de la presse d'aujourd'hui ?  Si la presse est dirigée par Mark Elliot Zuckerberg, assurément oui. Des échanges de posts fusent sur le réseau américain Messenger à propos de la sortie d'un livre. Le mythique Bobby Sands, Belfast, mai 1981 de Yan Morvan pourra t-il jamais sortir ?

Willy Ronis parmi chez les siens à Ménilmontant

Willy Ronis par Willy Ronis est une exposition organisée autour de l’œuvre du maître. Du 27 avril au 29 Septembre venez découvrir les 590 images qui composent son testament photographique. Willy Ronis (1910-2009) est un photographe de l’école dite « humaniste » et ses 6 albums posthumes doivent paraître en septembre prochain chez Flammarion. L’exposition est gratuite et la fréquentation populaire du lieu prouve qu’il serait bien que cela soit monnaie courante pour les lieux d’expositions de France et de Navarre...

La Maison de la Photographie demande reconnaissance et engagement

Dans un communiqué de presse diffusé le 5 mars 2018 la Maison de la Photographie demande reconnaissance et engagement.

Le Conseil d’Administration de la Maison de la Photographie a souhaité alerter la presse suite aux décisions formulées par les collectivités dans leur lettre reçue le 2 mars 2018 et demande le respect.



Le conseil est composé de :

Patrick Willocq : au rendez-vous de l’histoire

Nous avons l’art pour ne pas mourir de la vérité a écrit Nietzsche. Criante véracité qui nous confronte en 2016 au constat d’une mer Méditerranée devenue le cimetière de plus de 4579 migrants dont 700 enfants* en tentant de passer des rivages du Maghreb à ceux de la Sicile. Face à l’angoisse qui sévit devant cette vague migratoire qui met souvent l’Europe aux abonnés absents pour alimenter les discours alarmistes de toutes les extrêmes, Jean-François Delort et Patrick Willocq ne pouvaient rester indifférents.

LIU Silin ou l'art de l'inscruste

Très tôt dans l’histoire du Parti communiste chinois, la photographie a joué un rôle essentiel dans la propagande. Les photographes avaient pour tâche d’enregistrer et de construire la geste de la réussite du Parti communiste. Mais lorsque, du fait des décisions du président Mao, un personnage politique de premier plan tombait en disgrâce ou était accusé de trahison, il était mis en détention voire supprimé physiquement et une armée de petites mains l’éliminaient aussitôt scrupuleusement de tous les clichés.

Un festival s'ouvre à la collection

Lorsque le festival de photographie international de Lianzhou a été créé en 2005 par Van Chan, Duan Yuting et Alain Jullien, dans cette ville historique de taille modeste située à trois heures de route au nord de Canton, en dehors des voies du boom économiques, le motif principal des autorités était de développer la réputation de leur ville à l’échelon national et international.

Mickael Wolf | La vie dans les villes

Assurément cette exposition est l’une des plus enthousiasmantes du cru 2017 des Rencontres photographiques d’Arles. Tout concourt à sa réussite. En premier lieu, le choix de l’église des Frères prêcheurs qui du fait de sa surface et de ses hautes baies donne du volume et de l’ampleur à ce qui est montré. Quoi de plus saisissant qu’une église gothique désaffectée du XVe siècle pour aborder la thématique de « La vie dans les villes » ? Ainsi, pierres d’hier et photographies de façades d’aujourd’hui se font face.

Pages