Nominees 2020 of the Prix HSBC pour la Photographie

The 12 nominees 2020 of the Prix HSBC pour la Photographie and selected by Fannie Escoulen, the artistic advisor, are Vincent Catala, Elena Helfrecht, Louise Honée, Harikrishna Katragadda & Shweta Upadhyay, Marie Leroux, Camille Lévêque, Charlotte Mano, Yannis Roger, Miguel Proença, Ioanna Sakellaraki, Francesco Merlini, Igor Tereshkov.

Ces corps entrent dans le champ de la représentation

Shariff share buttons

Ces corps peuvent entrer dans le champ de la représentation. Exemple d'une image (portrait avec cicatrice, opération de la poitrine) qui a eu ce destin, cette image a été diffusée dans tout Arles au moment des Rencontres. Prise de conscience que ce corps,

Inspiré par la démarche d'auteurs Photobiographique

Shariff share buttons

Inspiré par la démarche d'auteurs « Photobiographique » : Nan Goldin, Antoine d'Agata, Peterson et leurs besoins de calquer leur propre vision du monde dans leurs images.

Le photographe travaille sur le paraître, pas sur l'être

Shariff share buttons

Marguerite Yourcenar accepte d'être prise en photo le jour où elle vient d'enterrer son amie car, pour elle, le photographe travaille sur le paraître, pas sur l'être. ( Elle n'aurait pas accepter un journaliste en période de deuil).

les photographes ne sont pas forcément les bons éditeurs de leurs images

Shariff share buttons

Le photographe travaille dans un cercle, l'éditeur travaille autour de ce cercle. C'est pour cela que les photographes ne sont pas forcément les bons éditeurs de leurs images.

Il faut être libre dans ses envies de collectionneur

Shariff share buttons

Il faut être libre dans ses envies de collectionneur et faire ses choix selon ses envies.

Quand on est artiste, il faut le décider et en avoir l'intention

Shariff share buttons

Quand on est artiste, il faut le décider et en avoir l'intention. Un ancien photojournaliste qui expose ses vieilles archives aujourd'hui ne peut pas être un artiste, son travail n'a pas été pensé dans ce sens au moment où il l'a produit. Cartier-Bresson est un immense photographe mais pas un artiste ! Ses images n'ont pas été pensées pour ça. Il lui manquerait, pour être artiste, un soupçon de liberté...

Un besoin d'aller se confronter à l'enfer

Shariff share buttons