Tina Merandon

Découvrez à la FNAC Montparnasse, les portraits de Tina Merandon. Ces photographies nous plongent dans le monde du pouvoir et nous présentent les acteurs majeurs du monde politique.

Vertigo est un mot latin qui peut être synonyme de vertige, comme le pouvoir peut aspirer les êtres vers le haut mais aussi vers le bas dans une spirale. 36 portraits d’hommes et de femmes, acteurs essentiels de l’arène politique française, amphithéâtre de toutes les passions. La politique se prête à cette dimension tragique, avec sa part d’irrationnel, de séduction, de trahisons, de solitude.

© Tina Merandon, Eva Joly

Un travail photographique en couleur mené sur la durée, souvent en collaboration avec le quotidien Le Monde s’inscrivant dans l’actualité mais riche d’une dimension historique et documentaire. C’est aussi un regard sur le concept du portrait et une réflexion sur la représentation du pouvoir : comment dévoiler la face cachée d’individus publics verrouillées médiatiquement ? Tina Merandon, avec intuition et sensibilité, cerne la vérité humaine de ces fortes et riches personnalités dans leur contexte.

Un temps suspendu, cinématographique, qui met en scène des acteurs qui cultivent de plus en plus un rapport amour – haine avec les médias.

Sont représentés dans cette exposition des candidats à la présidence de 2012 et les politiques de premier plan mais aussi des femmes et des hommes de l’ombre mais d’influence. Les outsiders et ceux qui viennent de la société civile ne sont pas oubliés ni les anciens et les quadragénaires à l’avenir prometteur.

 

© Tina Merandon, Autain

PARCOURS

Tina Merandon est photographe. Portraitiste, elle reçoit une mention spéciale de la Scam, prix Roger Pic en 2007. Elle mène en parallèle un travail sur le corps qui tourne autour de la question des rapports de pouvoir au niveau politique, social ou intime. Elle est lauréate du prix Jeune Création 2003 pour sa série Syndromes, et auteur du livre Escape chez Diaphane éditions. Alain Faragou relate à travers cet ouvrage une ligne de vie nourrie d’expériences passionnées et partagées. En chaque projet, il expérimente un nouveau voyage.

LIVRE

Vertigo, portraits de femmes et d’hommes politiques - Préface : Raphäelle Bacqué - Photos : Tina Merandon - 84 pages - Prix : 25 € - Format : 25 x 20 cm - éditions Diaphane

Plus d’infos sur www.fnac.com 

Galerie Photo Fnac Montparnasse - Forum des Rencontres // niv. -1, 136, rue de Rennes Paris 75006

> Exposition du lundi au samedi de 10h à 20h // Entrée libre

> Vernissage, rencontre & signature du livre > mardi 27 mars 2012 à 18h30